HYDROMETAL recycle et valorise des résidus complexes de métaux non ferreux par hydrométallurgie, une technologie unique et élaborée qui donne une seconde vie à des déchets. L’entreprise transforme environ 60.000 tonnes par an en produits à haute valeur ajoutée, et les destine à l’industrie métallurgique. Sur le site belge d’Engis, 30 à 40 camions quotidiens apportent la matière de base et expédient une trentaine de produits finis partout dans le monde. Avec sa centaine d’employés et ses capacités de stockage énormes au cœur de l’Europe, la priorité d’HYDROMETAL est de se développer dans le plus grand respect de l’environnement et de rester leader en matière d’innovation.

En 2018, la révision des réglementations sur le stockage de matières dangereuses a initié une réflexion sur la gestion des stocks, puisque les quantités accumulées sur un site étaient désormais limitées et contrôlées, nous explique Virginie Naveau, Responsable Logistique. Exit donc le bon vieux tableau Excel ; il fallait évoluer vers une gestion performante et sécurisée. Et surtout, donner à tout moment, aux différents intervenants concernés, un aperçu en temps réel des matières disponibles en vrac, emballées, en silos ou liquides. Up Trace a effectué une analyse approfondie du fonctionnement de l’entreprise et de ses besoins, et a proposé le Middleware de gestion de stock ARIANE by UP TRACE. Il dialogue désormais avec l’ERP pour assurer entre eux une adéquation des données et une gestion optimale.

Un numéro unique incontournable

Désormais, lors d’une livraison de matière à traiter, avant même déchargement, un numéro unique sous forme de QR code est associé à la matière. Celle-ci se voit attribuer un emplacement de stockage précis, tandis que des données telles que ce lieu ou le poids enregistré sont envoyées dans l’ERP. Tout au long du processus de stockage, de prélèvement et de traitement, et jusqu’à l’expédition finale, c’est par scanning de cet identifiant unique que la matière pourra être suivie, que les étapes de son traitement y seront associées, et que sa traçabilité sera assurée.

Des terminaux portables intelligents

Une vingtaine de terminaux portables industriels robustes Zebra MC93 sont répartis sur le site pour permettre la capture de données et la communication vers l’ERP lors de chaque étape de traitement des matières. Munis de l’interface particulièrement ergonomique d’ARIANE, ils donnent accès à des bases de données permettant à tout opérateur en charge d’un ordre de fabrication (OF), où qu’il soit et à n’importe quel moment, de sélectionner très facilement l’OF, de trouver sur site la matière nécessaire grâce au répertoire ad hoc et d’indiquer le tonnage prélevé, pour les associer au numéro unique. ARIANE fait le reste : toutes ces données sont envoyées dans l’ERP où il sera facile de retrouver, en cas de nécessité, la chaîne complète des manutentions.

Un gain indéniable

Outre la suppression du système de bons manuels et d’encodage Excel, les gains acquis par cette solution sont :

  • Une plus grande sécurité
  • Une vision beaucoup plus large sur l’état des stocks, des emplacements disponibles etc… grâce aux échanges ARIANE- ERP
  • Des informations plus rapides et plus fiables

Pour Virginie Naveau, l’objectif est à 100% rempli par ARIANE by Up Trace :

« L’implémentation d’Ariane, réalisée progressivement entité par entité par Up Trace afin de s’adapter aux contraintes spécifiques à chacune, a été un réel succès. La manipulation de l’application sur les terminaux portables s’est révélée aussi facile que celle d’un simple smartphone, ce qui a largement contribué à la compliance des opérateurs. L’une des grandes forces d’Up Trace est l’adaptabilité et la disponibilité qui ont permis, au fil du temps, de résoudre les écarts inévitables entre la théorie de nos flux et la réalité du terrain. Il faut dire qu’ici, cela bouge vraiment beaucoup, il faut suivre !! »