Stûv, un des leaders belges des foyers au bois et au gaz, conçoit, produit et commercialise des solutions de chauffage individuel. Si ses produits sont aujourd’hui devenus synonymes de qualité, créativité et design, Stûv n’en est pas moins un acteur économique de premier plan au niveau national et international : 12.000 foyers par an dont 75% exportés en Europe et en Amérique du Nord, 110 emplois directs répartis sur deux sites (Bois-de-Villers et Floreffe), 4 lignes de production de foyers, une ligne de peinture et 2 robots afin d’automatiser les tâches les plus simples,… Son regroupement stratégique avec l’entreprise néerlandaise Tŭlp a permis d’élargir la gamme bois au gaz, et bientôt aux pellets. Un essor qui a de quoi donner le vertige mais n’empêche pas le fondateur de Stûv, Gérard Pitance, et le directeur général, Jean-François Sidler, de poursuivre leur logique d’innovation et de différenciation tout en maintenant un approvisionnement, une production et un contrôle de qualité locaux.
Afin d’assurer une adaptation optimale de l’entreprise à cette croissance et à ses nouveaux défis, ses responsables cherchaient une solution de gestion des emballages performante. Le but étant de couvrir la multitude de flux de données que constituent la préparation des commandes et le colisage, une intégration de cette solution dans l’ERP (SAP) de l’entreprise s’imposait en toute logique.
UP trace a été sélectionnée pour sa capacité à offrir des solutions software sur mesure et évolutives, et pour sa large expérience en optimisation de gestion de stocks. C’est le Middleware Ariane by UP trace qui, en particulier, a convaincu les futurs utilisateurs : par son cœur standard sur lequel quantité de modules « à la carte » peuvent être greffés, il constitue un véritable canal de données parfaitement ajusté entre les opérateurs de production et/ou logistique, et l’ERP.
Une analyse technique préalable a été effectuée sur site par nos spécialistes afin de préciser les besoins, contraintes et objectifs futurs de l’entreprise.
Sur base de celle-ci, la solution Ariane by UP trace dans une version spécifique aux besoins de Stûv a été proposée et mise en place sur des terminaux portables robustes et d’utilisation conviviale Motorola MC3100. Elle permet à ces derniers, implantés sur le terrain en logistique, de communiquer avec SAP pour permettre la gestion des flux complexes propres au colisage et à l’emballage des foyers, accessoires et pièces de service après-vente.
L’étiquetage même des colis est quant à lui assuré par l’acquisition du logiciel NiceLabel et d’imprimantes Zebra ZM400.
« Désormais, nous n’utilisons plus de liste papier pour la gestion des colisages, et les ordres de transport se résument à 3 feuilles de données infaillibles, réduisant considérablement la quantité de déchets, d’erreurs et de temps perdu » nous confirme François Puissant, Responsable expéditions. « Lorsqu’un transporteur se présente au quai de chargement, le nombre exact de colis et palettes à enlever est immédiatement communiqué. Les étiquettes d’identification de ceux-ci, générées par NiceLabel sont par ailleurs devenues claires et cohérentes, correspondant mieux au professionnalisme de notre entreprise ».
Une solution qui s’est voulue, à l’image de son acquéreur, évolutive et tournée vers l’avenir !