Infrabel, société gestionnaire de l’infrastructure du réseau ferroviaire belge, œuvre 24heures/24, 7 jours/7, pour garantir sécurité et performance à ses utilisateurs. Répartie en 22 Centres Logistiques Infrastructure (ou CLI) et 4 sites de construction des pièces ou composants, elle a pour valeurs-piliers la Sécurité, l’Innovation, la Ponctualité et une Gouvernance saine. Moteur d’une mobilité durable, Infrabel porte dès aujourd’hui le drapeau de l’entreprise de demain : performante, dynamique et passionnée, à l’image de tous les collaborateurs que nous y avons rencontrés.
Le CLI de Ronet (Namur) est constitué d’une importante étendue d’entrepôts de stockage de matériel. L’un d’eux, s’étendant sur 3.700 m², est réservé aux tourets (ou bobines) de multiples variétés de câbles, dont la gestion complexe, parfois aléatoire et souvent coûteuse a poussé l’équipe locale à initier un projet pilote de fiabilisation, de rationalisation et par conséquent, d’optimisation.
« Forte des valeurs de l’entreprise, c’est l’ensemble de l’équipe locale qui s’est impliquée dans cette dynamique de modernisation, au service de l’Infrabel de demain » nous explique Jonathan Seet, Team Lead Supply. « Nous avons donc eu l’idée de faire du site de Ronet le laboratoire des entrepôts du futur où nécessités, succès et difficultés allaient être confrontés. Pour cela, nous nous sommes adjoint les compétences et l’expertise technique d’Up Trace ; l’écoute, la créativité et l’adaptabilité de ses collaborateurs aux évolutions du projet et aux retours du terrain, ainsi que leur excellente communication, en ont fait le partenaire idéal pour notre ambitieux projet ».
Initialement, la gestion des tourets de câbles reposait sur des bons manuels d’entrée et de sortie qui étaient sujets à erreurs, manque de lisibilité ou pertes. Avec à la clé un archivage conséquent et des démarches de recherches énergivores et chronophages en cas de litige! L’ERP en place ne permettant pas d’effectuer un suivi individuel de chaque bobine en mode multi-utilisateurs, cette méthode imposait à minima un double encodage, Excel et SAP. Sachant que l’on parle d’un stock moyen de 800 bobines, cela représentait une charge administrative énorme.
La solution logicielle ARIANE by Up Trace pour l’échange de données entre SAP et les mouvements de terrain a donc été mise en place. En pratique, c’est la simplicité et la convivialité qui ont primé : équipés de lecteurs mobiles connectés à un réseau Wi-Fi, les opérateurs reçoivent de l’ERP, dans une application ergonomique ultra-simple, où qu’ils soient sur le site, un ordre de préparation d’un touret déterminé. Grâce à un mapping précis des emplacements par codes-barres et grâce aux codes Datamatrix identifiant chaque touret, le scan de l’un et l’autre permet de renvoyer les données de prélèvement vers SAP. Des étiquettes de préparation et de livraison, destinées à identifier type de bobine, destinataire et nouvel emplacement, sont directement générées et apposées, en vue de la sortie de stock pour une livraison effective.
Philippe Antoine, Supply Coordinator, le confirme : « Grâce à ARIANE, l’état de notre stock est actualisé en temps réel et largement affiné, puisque même une consommation partielle de touret, tout déplacement, toute attribution sont immédiatement enregistrés et peuvent être connus de tout intervenant, à tout moment et où qu’il se trouve. La simplicité de la solution et de son utilisation ont permis une adhésion totale de nos équipes. Finies les pertes et les incertitudes : à toute interrogation correspond une réponse précise et immédiate dans ARIANE. Le « zéro erreur » est bien atteint.
Mais le plus innovant est qu’avec cette solution, nous avons aujourd’hui un outil générateur de données chiffrées qui étaient jusqu’à présent vagues, erronées, voire absentes. Dans un esprit de gestion durable et de performance de l’entreprise, c’est une plus-value indispensable pour le prise de décision stratégique afin d’optimaliser le stockage de demain ».
En perspective pour Infrabel, cette gestion en temps réel et les nouveaux indicateurs de performance (KPI) auxquels elle a donné accès vont permettre d’aller plus loin dans l’analyse des flux, d’ajuster au mieux les achats et les attributions de marchandises, en minimisant les déchets. Forts de l’expérience, les gestionnaires du site envisagent déjà de la reproduire pour optimiser d’autres entités du site, voire d’autres CLI.
« Au total, nous dit Jonathan Seet, le budget très raisonnable alloué à ce projet-pilote en aura assuré la rentabilité dès le départ ! Sa réussite totale nous a convaincus de la démarche et de la nécessité de l’étendre, pour nous rapprocher encore plus étroitement de nos valeurs d’Innovation, de Sécurité et de bonne Gouvernance. »
Vous avez dit simplicité et efficience ? Infrabel et Up Trace répondent présents !