Chez HEINTZ VAN LANDEWYCK -manufacture de tabac luxembourgeoise renommée- expertise, qualité et responsabilité font la loi. Depuis 1847, le bureau de tabac initial a évolué vers une entreprise d’ampleur, ultra-moderne, avec actuellement 320 personnes sur le site du Fridhaff et 1750 à l’échelle européenne, mais toujours entièrement familiale. Avec un grand respect des normes les plus élevées relatives à la fabrication, aux produits et en matière de droit du travail, elle s’est imposée comme l’un des fabricants de tabac les plus respectés au monde.

Dans la toute nouvelle usine du Fridhaff, Gerhard Huppertz, Technical Service Line Manager Electrics & Electronics, nous explique comment la norme européenne Track & Trace de 2019, destinée à combattre le commerce illicite des produits à base de tabac via l’enregistrement de tous les mouvements de la chaîne logistique, a conditionné les investissements pour les 11 lignes de production et les magasins. Elle en a fait un exemple d’automatisation poussée, pour la sécurité ultime de ses clients mais aussi pour le plus grand confort des travailleurs.

Up Trace, déjà présente dans le groupe depuis de nombreuses années avec plusieurs solutions de traçabilité, a été associée de près à cet important tournant. Elle est venue greffer à ses applicateurs d’étiquettes (cartons et palettes) existants et à l’ERP SAP en place, une série d’applicateurs d’étiquettes supplémentaires et un système de gestion centralisée des étiquetages, grâce au logiciel Nice Label.

Explication…

A l’arrivée du tabac brut dans les entrepôts de l’usine, toutes les données de traçabilité propres à chaque palette sont entrées dans SAP. Non seulement elles ne quitteront plus la marchandise, mais seront complétées par toutes les informations relatives aux traitements effectués :

  • Ligne primary (préparation : humidification, coupage, séchage)
  • Stockage
  • Production des différents composants (filtres et cigarettes)
  • Mise en paquet, fardes, cartons
  • Palettisation
  • Stockage magasin
  • Expédition

A chaque étape de fabrication, un étiquetage spécifique reprend la totalité de l’historique du produit et y inclut les nouvelles données. Il est généré par le logiciel Nice Label LMS Enterprise, mieux centralisé et plus maîtrisable que SAP.

Le système de gestion de l’étiquetage (LMS) de NiceLabel normalise votre processus d’impression d’étiquettes dans son intégralité, sur une seule plateforme. Il inclut tout ce dont vous avez besoin pour transformer vos processus d’étiquetage : un éditeur d’étiquettes, un système de gestion de documents, un éditeur d’applications, un système d’impression Web (pour l’impression manuelle), un système d’impression intégrée, un environnement hors production ainsi qu’un système de modifications et de synchronisation. Il est évolutif de 5 à plusieurs milliers d’utilisateurs et il peut être étendu aux sites, fournisseurs ou sous-traitants.

C’est lors de l’emballage en farde que l’identifiant unique, associé par NiceLabel à l’ensemble des données propres à son contenu, est apposé sous forme de code Datamatrix.

Cet identifiant sera ensuite repris sur le carton et la palette grâce à l’étiquetage. Celui-ci est assuré par plusieurs éléments installés par Up Trace :

  • plusieurs applicateurs d’étiquettes UBScode APL35s (pour cartons et blochets de palettes avec système de colle à chaud)
  • plusieurs applicateurs UBScode APL8200 (étiquetage des cartons de tabac, étiquetage logistique SSCC des palettes)
  • plusieurs imprimantes de table SATO CL6NX pour étiquetage manuel et backup en cas de nécessité

Le tout est équipé de systèmes de relecture des données et des cartérisations sur mesure qui assurent une sécurité optimale aux opérateurs de ligne.

Gerhard Huppertz, particulièrement satisfait d’avoir relevé avec l’aide d’Up Trace le challenge européen dans les délais impartis, conclut :

« Grâce à toute la solution en place, nous répondons aujourd’hui parfaitement aux nécessités d’identification et de digitalisation du Track & Trace.

La collaboration avec Up Trace, qui remonte à plus de 15 ans, est plus que jamais renforcée. Par la qualité de leur expertise et des solutions qu’ils nous proposent, par la fiabilité du matériel UBScode (certains applicateurs ici fonctionnent depuis 2007 !) et par leur maîtrise des solutions digitales telles que NiceLabel. Et avec leur service après-vente, leur réactivité et leur proximité, ils ont des atouts vraiment compétitifs ! »

Plus d’infos ? Contactez-nous !