SIGNODE, filiale du groupe International CROWN Holdings, est un leader mondial du packaging industriel. L’usine SIGNODE BELGIUM, basée à Virton, forte d’une quarantaine d’années d’expérience, produit des films étirables de palettisation de haute qualité à destination des plus grandes enseignes d’Europe. 120 collaborateurs travaillent quotidiennement autour de valeurs fortes que sont l’Innovation, la Qualité et le Service à sa clientèle.
Ses valeurs ajoutées ? SIGNODE BELGIUM offre à ses clients des solutions d’emballage sur mesure et adaptées, basées sur des films techniques et ce, dans un souci de performance , d’économie et de maîtrise de l’impact écologique. Ces qualités ont valu à l’entreprise l’Oscar de l’emballage en 2013. Pour Up Trace, c’est un partenariat du plus haut intérêt, qui dure depuis presque 10 ans.
Une volonté de sécurisation
A l’origine (2014), SIGNODE BELGIUM a consulté Up Trace pour mettre en place une solution automatisée d’identification des palettes (produits finis) par impression-pose d’étiquettes, sur base des informations venant de son propre système de suivi de production.
Patrick Jérôme, Project & Maintenance Manager nous explique l’enjeu : « Rendu complexe par la grande variété de la gamme (environ 370 articles différents produits sur 6 lignes), le processus d’automatisation exigeait un Middleware suffisamment robuste que pour pouvoir traiter des informations complexes et évoluer dans le temps. La solution proposée devait assurer la collecte des données en production, celles propres à la palette et leur étiquetage, ainsi que la sécurisation de ces opérations et leur enregistrement dans le système interne de l’entreprise. »
Une solution simple et efficace…
En termes de matériel, la solution initiale apportée par Up Trace était composée de :
- Deux applicateurs d’étiquettes UBS APL3800 pour l’impression et la pose automatique de 2 étiquettes palettes juste après la pesée sur deux sorties de lignes différentes.
- Des postes fixes de type PC tactiles pour signaler les palettes en entrée et gérer les anomalies et réimpressions en fin de lignes.
En termes de software, du Middleware ARIANE by Up Trace, comme interface pour dialoguer avec le logiciel de gestion de production interne de SIGNODE et pour interagir avec les différents automates de ligne (balance, imprimantes, étiqueteuse, filmeuse). ARIANE est un ensemble d’applications qui récupère les données de production, pilote les opérations et contrôle le bon déroulement des processus.
…qui s’est enrichie avec le temps
Au fil des années et de l’expansion de l’entreprise, une troisième sortie de lignes a été équipée d’un applicateur d’étiquettes UBS APL3800, piloté par le logiciel ARIANE, tout comme les capteurs de relecture et les autres automates propres à ces lignes. Un serveur OPC a aussi été intégré afin d’améliorer la visibilité des processus par la Maintenance de l’usine. En concentrant les échanges de données des automates avec Ariane il permet, au passage, la récupération de données par l’outil de supervision de l’usine et leur gestion.
Une usine 4.0 résolument tournée vers le futur…
L’avènement de l’Industrie 4.0 n’a pas laissé SIGNODE BELGIUM indifférent, qui a encore trouvé en Up Trace le partenaire prêt pour ce saut vers l’usine de demain, grâce à une visualisation de l’amélioration de ses processus sur son simulateur de ligne de production. Ce véritable laboratoire modulaire développé par nos équipes R&D permet de projeter techniquement les lignes de nos clients dans le futur 4.0 et d’en mesurer les atouts en termes d’agilité, de gain de temps, de centralisation des données.
Renforcé par cette expérience, le Management de SIGNODE a choisi d’uniformiser en 2020 l’ensemble de ses lignes avec le tout nouvel ARIANE 4.0, encore plus interopérable et encore plus performant.
…avec ARIANE 4.0
Avec son interface unique OPC UA qui le relie directement à tous les automates de ligne, ARIANE 4.0 se caractérise par des canaux de communication plus sûrs, par un accès aux données largement fluidifié, par une qualité et une quantité d’informations encore supérieures, source de KPI’s pour les décideurs. Modulaire et standardisée, la version 4.0 s’adapte à toutes les entreprises, quel qu’en soit l’ERP, et à leurs besoins.
Patrick Jérôme confirme : « Avec l’Ariane initial, nous avions amélioré la communication des données et assuré un étiquetage sans faille. Le nouvel Ariane 4.0 a apporté la solution à de nombreux petits problèmes, grâce à un encodage des données au travers de n’importe quel interface Web (PCs de l’usine), et dans un système ouvert, un plus au moment où notre ERP devra évoluer. Et malgré la complexité à travailler sur des lignes en mouvement quasi permanent, il en résulte aujourd’hui une plus grande fiabilité des opérations, une plus grande autonomie de la Maintenance, et dès lors une plus grande rapidité dans les procédures de redémarrage.
L’OPC unique qui centralise désormais les données génère des KPI supplémentaires à la version précédente, qui sont loin d’être négligeables. Petit exemple, ils ont permis de réduire l’utilisation de papier et d’ainsi mieux adhérer au challenge environnemental du groupe. Tout cela représente donc des économies substantielles !
D’autres KPI sont en développement avec Up Trace pour concentrer plus encore les informations, multiplier et accélérer leur disponibilité, et automatiser toujours plus, pour fiabiliser.
Face à tous nos défis, passés et à venir, Up Trace s’est toujours montré force d’écoute, de connaissance, de proposition. En devançant nos besoins par leur expertise et leur expérience, ils sont le véritable partenaire de notre évolution. Qualifier leurs équipes techniques et software ? Sans hésiter : valeur ajoutée, idées, et précision. »
En résumé, ARIANE 4.0, c’est l’assurance d’un monitoring accru, en temps réel, de votre production.
Outre sa capacité à assurer l’identification et la traçabilité des produits, il permet, par l’acquisition des données plus performante encore, la traçabilité approfondie des flux, des opérations, des alarmes.
Pour les opérateurs, il est le garant du bon déroulement des opérations.
Aux décisionnaires, il donne une visibilité instantanée sur la production et la logistique en garantissant les données. Et en leur permettant de prendre rapidement les bonnes décisions, au bon moment.