Balterio, fabricant de sols stratifiés appréciés dans le monde entier, est une unité ultra-moderne et parfaitement intégrée du groupe IVC située à Vielsalm, au cœur des Ardennes belges.
Impressionnante par ses lignes de production tournant 24h sur 24, l’usine produit plus de 16 millions de m² de parquet par an.
Représentant pas moins de 300 emplois sur un même site, l’association Balterio-Spanolux est un remarquable exemple de complémentarité d’entreprises visant à optimiser l’outil de production, la première produisant un produit fini grâce aux panneaux MDF de la seconde.
La devise du groupe « Rien n’est jamais acquis » pousse Balterio à s’améliorer constamment pour offrir un produit haut-de-gamme à l’aide d’une automatisation poussée de la production à l’entreposage.
Soucieux d’assurer une traçabilité infaillible et de rester compétitifs sur un marché de plus en plus international, les dirigeants de Balterio ont reconnu dans UP trace le partenaire idéal pour automatiser et fiabiliser l’étiquetage des paquets de planches en sortie de production.
« Partant d’expériences malheureuses et d’appréhensions quant à la performance des systèmes automatiques d’étiquetage et de leur intégration, notre choix de partenariat avec UP trace s’est avéré une réelle réussite et nous a totalement rassurés quant à ces technologies ! » nous confie Jean Dubois, Directeur Engineering et Informatique, responsable du projet.
Dans un premier temps, une identification claire des palettes « produits finis » a été assurée par deux applicateurs UBS APL8200. Ce système d’impression et d’application d’étiquettes en temps réel a été développé et fabriqué pour être en accord avec les Standards d’application SSCC et les recommandations d’EAN International pour l’étiquetage de palettes. Hautement industriel et robuste, et capable de dialoguer avec le logiciel de gestion de Balterio, il permet d’imprimer et d’apposer à une cadence élevée (1 palette/2minutes) et avec une fiabilité totale deux étiquettes de format A5 sur des faces adjacentes de toute palette sortante.
Rapidement opérationnelle, cette étape a été suivie par la mise en place d’un troisième applicateur sur une ligne en amont dans le processus de production. La contrainte était d’adapter l’application des étiquettes d’identification de format A6 à des palettes hautes de 645mm à 1900mm.
C’est L’APL8000 ELV d’UBS, un applicateur équipé d’un système élévateur capable de s’adapter à des hauteurs de support variables, qui a été proposé par UP trace. Muni d’un système de contrôle automatique de lisibilité des codes-barres, il assure en toute sécurité l’impression et la pose ajustée de l’étiquette ad hoc sur le dessus de chaque palette. Une technologie de pointe qui allie souplesse, robustesse et performance industrielle, à la grande satisfaction de ses utilisateurs.
Monsieur Dubois précise : « Aujourd’hui, l’automatisation du stockage ainsi que nos cadences ne peuvent tolérer la moindre erreur. A ce niveau, un étiquetage infaillible et d’une lisibilité exemplaire conditionne la parfaite synchronisation des productions. Grâce à UP trace, nous pouvons désormais viser le taux de fiabilité de 100% ».
« Un travail impeccable, une collaboration parfaite, et aucun souci dans la gestion quotidienne de ces machines ! » résume Denis Graff, Engineering Assistant.