Vandeputte NV/SA est une entreprise familiale fondée en 1887 et qui rayonne aujourd’hui à partir de son Euro-région vers les 5 continents du globe. Maintes fois mise à l’honneur pour son positionnement durable, elle jouit d’une excellente image de marque !
Sa division Savonneries fabrique des produits d’entretien et de soin textile. Implantée sur les sites de Mouscron (Belgique) et Boulogne -sur-mer (France), elle s’est rapidement distinguée par son attention soutenue au développement de produits performants, responsables et durables, dans un cadre de production moderne orienté « écoconception et optimalisation environnementale ».
C’est dans cet esprit de qualité, performance et écologie que depuis plus de 12 ans, les deux usines ont été équipées avec succès par Up Trace d’imprimantes jet d’encre Haute résolution UBS Aplink pour le marquage direct des informations de production sur les cartons d’emballage produits. Ce sont à ce jour 12 têtes d’impression qui équipent Mouscron et 4 sur le site de Boulogne. Connectées au système informatique de l’entreprise, elles reçoivent automatiquement les données de marquage en fonction des ordres de production en cours.
Evoquons avec Nicolas Vandewalle, Responsable Maintenance sur le site de Mouscron, les tenants et aboutissants de cette Success Story…
Une situation initiale assez encombrante et peu écologique…
A l’origine, le marquage des cartons se faisait au moyen d’étiquettes autocollantes imprimées et apposées sur les cartons. Cela impliquait des cadences freinées, beaucoup de déchets (support siliconé des étiquettes et support plastique des rubans d’impression), des coûts inutiles et des stocks volumineux à gérer.
Le passage au marquage Jet d’encre Haute Résolution …
La durabilité étant la raison d’être des Savonneries Vandeputte, l’impression directe sur les cartons est devenue une évidence : elle devait permettre la suppression d’une quantité considérable de consommables tels qu’étiquettes et rubans d’impression, avec toute la gestion des déchets qui y était liée, le problème de stockage et les coûts très importants qu’ils représentaient. En outre, la rapidité de marquage de ces systèmes sans devoir arrêter les produits, leur haute résolution d’impression, leur peu d’encombrement sur la ligne, leur modularité (une même machine peut comporter jusqu’à 4 têtes pour imprimer à des endroits distincts d’un même carton),… semblaient répondre à toutes les exigences de l’usine de demain.
Pourquoi l’Aplink spécifiquement ?
Comme toutes les machines du fabricant UBS code, l’imprimante Aplink est un matériel d’une robustesse industrielle avec des fonctionnalités adaptées à la plupart des exigences en matière de cadences, de qualité, d’adaptabilité et de facilité de maintenance. Elle constitue un choix d’investissement intéressant en termes de rapport qualité/prix. Mais la différence pour Vandeputte a également résidé dans le fait que les encres UBS sont écologiques (à base d’huile végétale), point non négligeable pour une entreprise qui se veut responsable.
Aujourd’hui, les utilisateurs sont tellement convaincus de leur choix que les toutes premières machines acquises, les Aplinks MRX750 bien rentabilisées et en fin de vie, ont été remplacées récemment par leur nouvelle génération LCX72, plus performante encore.
📍Les « plus » à épingler pour Vandeputte ?
La fiabilité, l’efficacité, des économies substantielles et une parfaite adhésion aux valeurs profondément environnementales de l’entreprise. Tout ce qu’Up Trace apprécie et cultive dans chacun de ses partenariats-clients !
LA GAMME D’IMPRIMANTES APLINK DE UBS code:
Impression directe d’images, de texte, de codes-barres, d’éléments graphiques en tous genres sur des surfaces poreuses ou non-poreuses